Alberta : une région à visiter lors d’un Voyage au Canada

Vous rêvez de voyage au Canada, mais vous ne savez pas quelle région choisir en premier ? Ne cherchez pas plus, l’Alberta !

Dans les fait, je ne peux pas vraiment vous insister à visiter telle ou telle région. C’est compliqué en effet, en fonction de vos attentes et de ce que vous souhaitez voir. Votre choix se portera sur une région plutôt qu’une autre.

Je vais tout de même tenter de vous donner mon point de vue, en fonction de mes gouts et de mon vécu, la province que je conseillerais lors d’un voyage au Canada serait sans hésitation l’Alberta.

L’Alberta

Cette région dispose de deux grandes villes, Edmonton et Calgary. Entre les deux se situent les parcs nationaux de Jasper et Banff.  Vous pourriez très bien atterrir à Calgary et prendre la Highway jusqu’à Edmonton, ça vous couterait très certainement beaucoup moins cher et vous prendrait beaucoup moins de temps, mais je vous dirais que si vous faites ça vous allez rater une des plus belles routes du Canada.

Athabasca Highway en Alberta
Athabasca Highway en Alberta

En sortant de Calgary, prenez la direction de Banff. Cette station de ski avec un look totalement montagnard et pourtant très huppée vous donnera un premier aperçu de ce qui vous attend pour la suite.

Parc national Jasper/Banff

En effet, une fois sorti de Banff vous voilà sur l’Highway 93, appelée aussi la route des glaciers, elle vous permettra de croiser  le glacier Athabasca, un glacier qu’on pourrait presque toucher.

Petite aparté : le chemin d’accès (piéton) au glacier est parsemé de « bornes » qui montrent la position du glacier années après années. Les 10 minutes de marche qui relient le parking au glacier  nous montrent à quel point le recul des glaciers est important !

Borne de position du glacier en Alberta
Borne de position du glacier en Alberta

N’oubliez pas de faire un détour par le Lac Louise ! un joyaux dans son écrin de montagnes… Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Continuez votre route, mais prenez le temps de vous arrêter si vous croisez un Grizzly ! Restez tout de même prudents ce sont des animaux sauvages ! Vous croiserez peut être aussi quelques cerfs sauvages qui paissent dans une prairie non loin de la route.

Et quelques 230km plus loin vous arriverez à Jasper. Une autre station de ski toute aussi charmante que Banff et un peu moins huppée. Il ne vous restera qu’à rejoindre Edmonton… Ou rester dans le parc et faire quelques randonnées (je conseille tout particulièrement Consolation Lake).

Voilà une petite boucle que je privilégierais si je devais vous conseiller un voyage au Canada.

Et vous, avez-vous voyagé au Canada  et quelle destination conseilleriez-vous à ceux qui l’envisagent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *